La méthode A. C. E.

Genèse de la méthode de l’Alignement Corps-Esprit (A.C.E.)

Corps et esprit, nous ne faisons qu’un. Un ensemble extraordinairement complexe dont les imbrications sont infinies. Les problèmes apparaissent quant le corps et l’esprit cessent de travailler à une même cause. Le corps réclame sa dose de graisse ou de sucre, la tête veut perdre du poids… Il n’y a plus d’alignement entre le corps et la pensée.  Ces deux dimensions semblent s’observer sans plus jamais communiquer entre elles. C’est le corps OU l’esprit. Il ne sert à rien d’essayer d’imposer à son corps une alimentation saine si l’on n’a pas vaincu les blocages qui nous poussent avec force vers l’excès de glucides ou les mauvaises graisses.

Les problèmes de poids n’arrivent pas par hasard. Sylvie s’est associée à un chercheur indépendant en production désirante, Guillaume De Pratere, afin de réaligner les désirs et les devenirs, le corps et l’esprit. Ensemble, ils ont identifié quatre dimensions à l’origine des blocages qui semblent insurmontables. Si l’on ne traite pas ces quatre piliers à la base des troubles du poids, et de bien d’autres maladies, il est peut probable que l’on arrive à un résultat satisfaisant. Ces recherches ont abouti à la méthode de l’Alignement Corps-Esprit. (A.C.E.).

Les quatre piliers des troubles du poids

  1. Enfant et adolescent, nous nous posons toutes sortes de questions existentielles. Pendant cette période, nous nous forgeons une philosophie de vie qui y répond. Puis, le temps passe, nous changeons mais pas ces réponses qui restent celles de notre enfance et de notre adolescence. Nous nous référons alors à une pensée qui ne correspond plus à ce que nous sommes devenus, aux nouvelles expériences que nous avons acquises.
  2. Notre corps change constamment. Il ne réagit plus comme au moment où s’est constitué l’essentiel de notre pensée. Nous réagissons au changement en nous installant dans une passivité physique qui accélère, amplifie la déférence à l’égard de notre corps en mouvement.
  3. Avec le temps, les processus microbiologiques et hormonaux se modifient, s’adaptent à notre âge, à notre mode de vie de plus en plus passif. Nous n’en prenons généralement conscience que quand une maladie apparaît.
  4. Notre civilisation favorise la répétition. Notre vie est remplie d’habitudes et il est difficile de les remettre en question par soi-même parce que nous n’en avons pas forcément conscience.

Les quatre piliers de la méthode A.C.E.

  1. La méthode A.C.E. permet de découvrir,  de comprendre en quoi nous avons changé et pourquoi nous n’arrivons plus à savoir et à vivre ce qui est bon pour nous.  Une fois cette mise à jour effectuée, le corps et l’esprit peuvent à nouveau fonctionner comme une entité et non par opposition. C’est la dimension du développement personnel.
  2. Une fois identifiées les carences nutritionnelles au moyen de questionnaires qui permettent de faire un état des lieux des processus micro-nutritionnels à l’oeuvre dans le corps, une supplémentation vient soutenir le rééquilibrage psycho-physiologique. C’est la nutritherapie.
  3. Il ne sert à rien de se dire : « il faut que je fasse du sport » si on ne comprend pas la complexité des processus en jeu dans le corps en mouvement et le pourquoi d’une passivité écrasante. Cet aspect de la méthode A.C.E. va vous aider à trouver ce qui vous fait bouger plutôt que de vous dire « il faut que vous bougiez ! ». Grace à la méthode A.C.E., vous retrouverez les joies du corps en mouvement.
  4. Lorsque tous ces processus seront en route, le rééquilibrage alimentaire adapté à chacun pourra se faire progressivement. Il passera par la découverte de nouveaux plaisirs gustatifs.

Sylvie vous propose de mettre en place une stratégie personnalisée sur base d’un premier entretien individuel. Elle vous aidera à (re)découvrir le chemin qui fera de votre alimentation un moyen pour servir vos véritables désirs et non une fin en soi, un creuset où se jouent tous vos désirs. Les entretiens peuvent être organisés en Vaucluse ou Sud de la Drôme, ou par skype, téléphone, mail…

La méthode de l’Alignement Corps-Esprit pour que vous retrouviez votre capacité à rompre les mauvaises habitudes et à regagner votre capacité à changer ! Contactez-nous !