Les fruits à coque améliorent la santé cardio-vasculaire

Une étude Suédoise a été menée conjointement par plusieurs universités sur un échantillon de 61 364 adultes Suédois suivis pendant 17 ans (ou jusqu’à leur décès) dans leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie (consommation d’alcool, de cigarettes, antécédents familiaux, etc.) et certains facteurs de risque de maladies chroniques (diabète de type II…). Ils pouvaient choisir la fréquence de consommation de fruits à coque parmi 8 propositions allant de « jamais » à « supérieur à 3x/jours ».

Les chercheurs rappellent que les fruits à coques (amandes, noisettes, noix, etc.) sont une source riche d’acides gras insaturés, protéines, fibres, minéraux (zinc, potassium, magnésium), vitamines E, B9, composants phénoliques et phytostérols. Leur consommation peut influencer la santé cardio-vasculaire en augmentant le taux de lipides dans le sang et en améliorant le fonctionnement de l’endothélium (surface interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang). Ils ont également des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

L’étude met en évidence une diminution des défaillances cardiaques et de fibrillation atriale (trouble du rythme cardiaque) de 18 % pour une consommation de fruits à coque trois fois par semaine. Tandis que la diminution du risque tombe à 3 % pour une consommation 3 fois par mois.

Le risque d’insuffisance cardiaque pour une consommation hebdomadaire diminuerait de 20 %.

Profitez donc des bienfaits des fruits à coques (une petite poignée par jour) d’autant que l’étude révèle que les personnes qui consomment le plus de fruits à coque sont également celles qui consomment le moins d’alcool et de tabac. Elles font le plus d’activités physiques et sont les plus minces. Elles mangent également davantage de fruits et légumes. Une bonne synergie, en somme.

(S. C. Larsson, N. Drca, M. Björck, M. Bäck, A. Wolk, Nut consumption and incidence of seven cardiovascular diseases, in Heart, 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *